Bonne année du Singe!

Dans le transmandchourien, entre Pekin et Irkutsk

Comme promis dans l’article precedent, une facette plus rejouissante de la Chine… Celle de la fete du printemps (春节 « chun jie »), c’est-a-dire le passage a la nouvelle annee selon le calendrier lunaire. Et cette annee, c’est l’annee du singe!

Photo1_resized_2

Rideaux des devantures de boutiques baisses, rues quasi desertes, chantiers de construction a l’arret, habitants detendus et souriants, petarades et feux d’artifice a tout bout de champ… La fete du printemps, c’est une semaine pendant laquelle la Chine est au repos et a la fete. La population profite de ce temps particulier pour quitter le quotidien et se retrouver en famille, renouer avec les coutumes locales ou encore voyager a travers le pays. Retour en images sur cette Chine aux visages souriants!

Photo2_resized_3

Partout, ca s’active dans les cuisines. En famille, dans les associations de quartier ou dans les temples, de copieux repas sont prepares : legumes, viandes, poissons, soupes… Les nombreux plats, places au milieu des tables et partages a grands coups de baguettes, rivalisent de saveurs et de couleurs!

Photo3_resized_2

Certains font perdurer les coutumes locales, comme a Jianshui dans le sud du pays, ou l’on se doit de partager le repas assis par terre, dans la cour de la maison, sur un tapis d’aiguilles de pin recoltees dans la montagne environnante… Un bon moment familial, entre generations, sous l’oeil « bienveillant »de Mao!

Photo4_resized_2

C’est aussi l’occasion de ressortir des armoires les tenues folkloriques pour quelques petites danses traditionnelles… Et aussi le fameux dragon present dans les defiles du nouvel an!

Photo5_resized_2

Pendant cette periode de vacances, les tripots se remplissent. Cartes, dames, echecs, mahjong, tous les jeux sont bons pour partager du temps ensemble… et miser quelques yuans!

Photo6_resized_2

Au coin des rues ou dans les parcs, la musique est bien presente, avec des instruments plus ou moins originaux pour un oeil occidental…

Photo7_resized_2

Malgre le froid, certains preferent prendre l’air, entrainant leurs oiseaux a executer de joyeuses pirouettes aeriennes… Tandis que d’autres temeraires travaillent leurs pirouettes sur la glace!

Photo8_resized_2

Les vacances, c’est aussi le temps de visiter des monuments historiques et des sites touristiques… plus ou moins kitsch!

Photo9_resized_2

 

Photo10_resized_2

Pour les plus fervents patriotes, le « must » reste la ceremonie du lever des couleurs sur la place Tiananmen au petit jour. Fini le petit livre rouge, place aux smartphones brandis pour immortaliser le moment!

Mais on peut aussi echapper a la foule et decouvrir des sites preserves en cheminant sur des vestiges isoles de la Grande Muraille…

Photo11_resized_2

Bonne annee du singe a tous!

helene

8 commentaires

  1. PONTDEME

    Je suis un peu en retard pour vous suivre sur les routes chinoises!!!!Savez vous qu’autrefois ,chez nous,l’année commençait

    le premier avril d’où la coutume des poissons d’avril pour se moquer de ceux qui ne voulaient pas commencer l’année au

    premier janvier!!Vous voici sur le retour ,je pense;C ‘est super que tout se soit bien passé et je vous souhaite une bonne fin

    de parcours.Gros bisous à vous deux. Marinette

    Répondre
  2. Famille GONON

    Bonjour à vous deux,

    Le chemin du retour se fait petit à petit. De notre côté on commence à voir le printemps arriver avec rangement des skis sauf pour moi avant de reprendre nos vélos.
    A bientôt

    Répondre
  3. bonjour ,

    Cette article ma beaucoup plus ! Les visages souriante des personne malgres leur difficulter , les personne qui joue au dam , les visages des enfants …Les chutes du Niagara et la photo qui ma le plus plut est le monsieur qui joue de l’instrument avec le refler de la lumier … Meirveilleux

    MERCI ET A BIENTOT

    JE VOUS SOUAITES TOUS LE BONEUR POSIBLES !!!!!

    ps : desoler d avoir envoyer les comenter tard ! Mais rasurer vous j ai vu les articles avant !!!

    Répondre
  4. Béguin

    Toutes nos félicitations au photographe, ses oeuvres sont celles d’un grand reporter, partout on s’y croirait !

    Les cloches de Prague vont sonner pour couronner vos exploits. Le chemin du retour se profile à l’horizon… Sera-t-il parsemé d’oeufs en chocolat ? JOYEUSES PAQUES !

    bisous de Mamie et Papy

    Répondre
  5. crépet

    Bonne année du singe à tous alors.
    Et que le vent vous ramène en pleine forme.
    Il parait que « mao » veut dire « chat » en chinois, est-ce vrai ?
    Bonnes bises.
    Jean-Pierre.

    Répondre
  6. ecole Jules Ferry

    Bonjour aux courageux

    Nous sommes heureux de vous retrouver.
    A quelques jours de notre départ en classe de neige dans la vallée de l’Ubaye. ( La neige semble être au rendez-vous d’après la webcam de Larche.), nous avons bien apprécié vos photos. Encore de beaux contrastes entre folklores et villes polluées.

    Bon retour à travers la Russie.

    La classe de CM2

    Répondre
  7. Salut Stéphane,
    Je viens de tomber par hasard sur votre voyage : super projet sportif et solidaire qui témoigne si ce n est plus de ta détermination et ton engagement pour l humain et la planète. Vous avez du en avaler des km ! Au plaisir de se recroiser un jour . Guigui de Vallouise

    Répondre
  8. cousseau

    Ello,les visiteurs du monde.
    Aprés ce récit je vais mieux merci.
    La photo du vieux qui fait de la musique avec cet instrument a vent inattendu me plais beaucoup.
    Le printemps, ils ont bien raison de fêter le nouvel an au printemps ,c’est sympas et le soleil qui remonte dans le ciel, cela fait du bien
    La vous êtes maintenant en Russie,donc en clair le moment de ce retrouver approche.
    J’espère vous rejoindre en vélo comme vous l’avez proposé,je me concentre et me prépare pour ,On verra bien.!!
    Bonne continuité .
    Je pense tellement a vous tout au long de mon cheminement ici dans les montagnes qui sont si belle et qui me donnent beaucoup.
    Des bisous,
    Courages pour la suite.
    ET …..on perd pas la bonne humeur

    gillou

    Répondre

Laissez nous un petit commentaire !

En route avec Caro - tous droits réservés | Mentions légales Réalisation : Thematik.
Partages !