En passant par le(s) Tibet(s)!

11 octobre 2015, Shangrila (Yunnan), Chine. 10450kms.

Après 5 semaines et près de 2000kms parcourus, nous nous apprêtons a quitter les régions tibétaines de l’ouest de la Chine. Du nord au sud, au long du chemin, les paysages, les habitations, les vetements, tenues et coiffures, mais aussi les langues et les accents ont evolue progressivement. Juste envie de vous faire partager ce cheminement…

Au nord, dans la province du Qinghai, des plateaux steppiques et ventes, au-dessus de 4000m d’altitude, regulierement saupoudres d’une petite neige fraiche des le mois de septembre (reveil sous la tente parfois un peu frisquet!). Des habitants qui nous surprennent, mixant pour beaucoup tenues traditionnelles et accessoires « branches » : poignard a la ceinture et nikes aux pieds, moulins a priere a la main et lunettes fashion sur le nez, chapeau en laine de yack et portable dernier cri…

Photo 1_resized_1

Photo 2_resized_1

 

Photo 3_resized_1

 

 

Photo 4_resized_1

Arrives dans le Sichuan, la foret refait son apparition, avec de superbes couleurs d’automne (plus facile pour les bivouacs et les feux de camp)! Les temperatures se rechauffent a mesure que nous plongeons dans des vallees et gorges etroites… mais le passage d’une vallee a l’autre, par des cols de nouveau a plus de 4000m, occasionne regulierement de gros deniveles. Les paysans fauchent les dernieres parcelles d’orge et ramassent les patates, de petits potagers familiaux entourent les maisons, qui sont desormais faites de bois et de terre.

Photo 5_resized_1

Photo 6_resized_1

 

Photo 7_resized_1

A mesure que l’on descend vers le sud, les vaches remplacent les yacks, les cultures en terrasse s’adaptent aux terrains escarpes et les villages, aux maisons blanches peintes a la chaud, deviennent plus lumineux.

Photo 8_resized_1

Photo 9_resized_1

C’est dans le nord du Yunnan, a Shangrila, que nous visitons l’un des plus importants monasteres du bouddhisme tibetain dans la region. Plus de 600 moines vivent dans le Songzanlin, qui garde beaucoup de charme malgre l’afflux touristique. Ici, la population est plus melangee, la presence des Tibetains est moindre, meme si de nombreuses femmes portent encore avec style une coiffe rouge propre a leur communaute.

Photo 10_resized_1

Photo 11_resized_1

Sans etre alles dans la province autonome du Tibet, nous avons decouvert non pas un, mais des Tibets! Plus d’images a venir dans la galerie photos…

helene

3 commentaires

  1. ecole Jules Ferry

    Bonjour à vous 2

    Décidément, vos voyages et vos récits nous tiennent tous en haleine. Vos photos pleines de contrastes et de couleurs nous font partir avec vous dans ces lointaines contrées qui éveillent notre curiosité. Elles nous permettent aussi de comprendre le sens des mots( géographiques, historiques, sociologiques, économiques…) que nous découvrons à chaque lecture le lundi matin ou dans nos livres scolaires.
    Ces moments de lecture matinale sur notre tableau numérique interactif nous donnent  » la pêche » pour la semaine entière.
    Sachez-le bien: nous serons toujours au rendez-vous et nous soutenons vos efforts à chaque instant.

    Bien à vous

    Pour la classe de CM2 , l’instituteur

    Lundi prochain les élèves reviendront des vacances de la Toussaint et nous reprendrons le fil de vos exploits!
    (Il y aura des maths au programme d’après ce que j’ai vu dans l’article à suivre)

    Répondre
  2. Bravo à tous les deux, vous donnez des rêves, même aux vieux…
    Dommage que vous n’ayez pas croisé le 11 Octobre à Shangri La, ma fille Charlotte, son copain Guy et Nadège, 3 Alpins qui se trouvaient aussi le 11 octobre à Shangri La…! et qui randonnent dans le secteur.
    Je suis votre voyage avec émerveillement et vous souhaite de poursuivre votre aventure, cela fait terriblement envie.
    Pierre

    Répondre
  3. Superbe ! Merci
    Stéphane, travaille un peu l’entretien des Vélos ! Quand le jeu s’y met les roulements reçoivent !
    Bisous.
    Fred

    Répondre

Laissez nous un petit commentaire !

En route avec Caro - tous droits réservés | Mentions légales Réalisation : Thematik.
Partages !