Intervention au Lycée de la Martinière

Mercredi 6 avril, Lycée La Martinière à la Duchère.

Huguette Berthet est une femme qui déborde d’énergie. C’est la première impression que j’ai eu face à d’elle. Cette femme fluette et s’habillant de couleurs harmonieuses est venue me rencontrer aux Massues. Elle m’a fait part des différents volets d’un projet de solidarité qui tourne autour de mon accident : mobilisation des commerçants du quartier pour des collectes, mobilisation des étudiants pour récolter des messages de soutien, mobilisation des professeurs pour faire le liant entre tous.

contenu-la-martiniere-1

Mon accident a eu lieu à quelques centaines de mètres du Lycée. Ça aurait pu être n’importe quel lycéen ou étudiant en BTS à ma place sur le trottoir ; tout comme cela aurait pu être n’importe quel étudiant en BTS ou lycéen à la place du chauffard. Alors, lorsque Huguette m’a proposé de faire des actions de prévention au sein du lycée, j’ai dit : « Banco ! »

contenu-la-martiniere-2

Après une introduction d’Yves Boissel, le proviseur du lycée, je prends la parole devant une cinquantaine de personnes pour parler de l’accident, de ses conséquences bien sûr, mais surtout de ses causes : l’importance de l’assurance, pour la victime, comme pour le fautif, l’amputation, ses séquelles et ce qui reste irréversible, le projet et notre site. S’en suivent questions, échanges, presque débats, notamment sur la question de la haine. Drogues au volant, regard sur le handicap et surtout sur l’handicapé, nous abordons aussi ces sujets. Tout passe très vite – encore une fois…

contenu-la-martiniere-3

Je reçois une composition florale, une peinture d’inspiration contemporaine réalisée par les élèves, un don pour l’association de 2000 euros de la part de celle des professeurs de La Martinière, et une boîte colorée remplie de petits mots de soutien, de poèmes et de dessins. Je passerai une partie de la nuit à les lire…

Lire l’article passé dans Le Progrès – mercredi 23 mai 2015

caroline

1 commentaire

  1. Bonsoir Caro,
    Je vois que vous êtes toujours active et que vous partagez avec les étudiants votre expérience . La prévention est importante .Bravo !
    Merci pour la photo que nous avons reçue .
    Je suis régulièrement le voyage de vos amis Hélène et Stéphane qui progressent….
    Nous vous embrassons
    Denise , Patricia et Joëlle

    Répondre

Laissez nous un petit commentaire !

En route avec Caro - tous droits réservés | Mentions légales Réalisation : Thematik.
Partages !