Le projet

caro helene en ChineC’est l’histoire de deux amies, Caroline et Hélène, qui se sont connues en fac de chinois à Paris et ont voyagé ensemble dans le Sud de la Chine.

Caroline et son compagnon Pierre avaient projeté de partir pour une longue période de l’Europe à l’Asie du Sud-Est, pour découvrir l’Europe orientale, le Moyen-Orient, l’Asie centrale, la Chine et l’ancienne Indochine. Entre autres choses, Caro veut faire découvrir à Pierre tous ces lieux qui jalonnent l’ancienne Route de la Soie, du Xinjiang au Yunnan chinois en passant par Xi’An – endroits qu’elle a déjà visités lors de son apprentissage de la langue chinoise en Chine entre 2006 et 2008.

Le 4 octobre 2014, tout est bouleversé lorsque Caro, piétonne sur un trottoir à Lyon, se fait écraser contre un mur par une voiture conduite par une personne en état d’ivresse. Amputée des deux jambes au-dessus des genoux, elle est aussi alitée pendant trois mois avec un fixateur externe sur le bassin, pour se remettre des multiples fractures. Très entourée par sa famille et ses amis, elle est soutenue moralement. Mais elle doit faire face à une autre difficulté d’ordre financier. Les coûts liés à son accident sont très importants : achat de prothèses, aménagement de son logement, achat d’un véhicule adapté… Elle a besoin d’un soutien financier pour pouvoir accéder à plus d’autonomie.

De leur côté, Hélène et Stéphane ont prévu de rallier les Hautes-Alpes à l’Asie du Sud-Est, en suivant la Route de la Soie et en rentrant par le transsibérien. Le départ est prévu pour mars 2015, pour un voyage d’une année. Leur idée : découvrir le monde de la façon la plus respectueuse possible de l’environnement et des limites de notre planète, aller à la rencontre des cultures, des paysages et des saisons… Faire un voyage « soutenable » tout en faisant l’éloge de la lenteur dans un monde où tout s’accélère ! Puis l’histoire de Caro a donné un sens supplémentaire au voyage.

C’est le début de deux « aventures » parallèles. Hélène et Stéphane rejoindront l’Asie à vélo en espérant que chaque kilomètre parcouru permettra de soutenir Caro. Quant à Caro et Pierre, ils devront apprendre à s’adapter à un nouveau corps, entre rééducation et reconstruction. Un long cheminement qui leur permettra de réaliser leur propre voyage vers la Route de la Soie, dans les traces de leurs amis…

En route avec Caro - tous droits réservés | Mentions légales Réalisation : Thematik.
Partages !