Les news de Steph et Hélène

Prague surprise !

Article publié le : 17 avril 2016

12 avril 2016, Ulm (Allemagne), 17662kms Apres quelques milliers de kilometres de train, nous voila donc a Prague. Retrouvailles familiales a la gare et direction une petite pension ou nous attendent nos montures, qui ont voyage sans nous depuis Pekin (on ne reviendra pas sur les aberrations ferroviaires qui nous ont empeche de voyager avec […]

10 Commentaires

Dans le Transsibérien…

Article publié le : 26 mars 2016

26 mars 2016, Prague, 16837kms en velo… et plusieurs milliers en train ! Pekin-Irkutsk, Irkutsk-Moscou, Moscou-Prague. Les quelques milliers de kilometres qui separent la Chine de l’Europe, c’est en train et non en velo que nous les avons parcourus. Un mois dont 8 jours et 10 nuits a bord, entrecoupes de belles escales : le […]

Bonne année du Singe!

Article publié le : 28 février 2016

Dans le transmandchourien, entre Pekin et Irkutsk Comme promis dans l’article precedent, une facette plus rejouissante de la Chine… Celle de la fete du printemps (春节 « chun jie »), c’est-a-dire le passage a la nouvelle annee selon le calendrier lunaire. Et cette annee, c’est l’annee du singe! Rideaux des devantures de boutiques baisses, rues quasi desertes, […]

8 Commentaires

Lire la suite...

Au pays de la croissance infinie…

Article publié le : 26 février 2016

26 fevrier 2016, Pekin (Chine), 16837kms Apres une quarantaine d’heures de voyage, les battements cadences du train s’arretent. Les portes s’ouvrent et nous voila a Pekin. Enfourchant nos bicyclettes, nous traversons alors la ville a la nuit tombante. Innombrables gratte-ciel, immenses avenues, place Tiananmen illuminee, Cite interdite bien gardee… la megalopole nous impressionne. Plus de […]

Y’a plus de saison…!

Article publié le : 5 février 2016

1er fevrier 2016, Lao Cai (Vietnam), 16232kms Le Vietnam, ses plages, sa baie d’Halong, son climat chaud et humide, ses moustiques et ses fruits exotiques… Et bien non, pour nous qui avons choisi de rejoindre la Chine en passant par les montagnes nord-vietnamiennes, rien de tout cela! Parce que nous n’y avons fait qu’un « passage […]

15 Commentaires

La « guerre secrète » du Laos

Article publié le : 25 janvier 2016

20 janvier 2016, Nong Khiaw (Laos), 15 517kms Au moment de quitter le Laos et d’entrer au Vietnam pour une dizaine de jours, l’histoire nous rattrape, sur la route de Dien Bien Phu. Une region ravagee par des conflits armes au cours du siecle dernier : guerre d’Indochine et guerre du Vietnam sont dans toutes […]

Lire la suite...

Le soleil a changé de côté

Article publié le : 15 janvier 2016

14 janvier 2016, Luang Prabang (Laos), 15 342kms Le matin, quand nous quittons le bivouac, le soleil est desormais sur notre droite. Arrives au sud du Cambodge, nous avons atteint notre « point de demi-tour » et avons repris la route vers le nord. Remontant le Mekong, nous avons continue a suivre le fil de l’eau, mais […]

17 Commentaires

Au fil de l’eau…

Article publié le : 26 décembre 2015

26 decembre 2015, Phnom Penh (Cambodge), 14 359 kms. Partie des plateaux himalayiens, l’eau voyage a travers la peninsule indochinoise. Du nord au sud, les meandres des rivieres et des fleuves, les lacs, mangroves et marais, dessinent une toile aux mailles sineuses, irriguant les territoires avant de finir leur course dans la mer de Chine […]

Lire la suite...

Cabinet de curiosités thaïlandaises…

Article publié le : 18 décembre 2015

Kampot (Cambodge), 18 decembre 2015, 14057kms   Quelques curiosités récoltées au fil d’une traversée de la Thailande en 2558. Non non, ce n’est pas de la science-fiction, mais en Thailande, c’est le calendrier bouddhiste qui prevaut. « Spiritualiteland »… Au nord est, l’extravagance de l’artiste thai Chalermchai Kositpipat fait de son temple blanc (Wat Rong Khun) un […]

12 Commentaires

Lire la suite...

Des deux côtés du Mékong…

Article publié le : 23 novembre 2015

22 novembre 2015, Chiang Mai, Thailande, 12696 kms. Petit mot du Webmaster : de nombreuses galeries photos ont été ajoutées, passez les voir ! Les passages de frontieres s’enchainent, de la Chine a la Thailande en passant par le nord du Laos, ou nous apprenons la nouvelle des attentats a Paris. Les jambes sont un […]

15 Commentaires

On est à Paris…

Article publié le : 19 novembre 2015

19 novembre 2015, Chiang Mai, Thailande, 12689kms. … mais on est aussi à Beyrouth, à Alep, à Ottawa, à Yola, à Ankara, à New York, à Saint-Denis, au Caire, à Sanaa, à Tunis, à Al-Qoba, à Djalalabad, à Londres, à Karachi, à Bamako… Sur les routes du monde, notre esprit rêve à un monde ouvert, […]

Lire la suite...

Le fabuleux destin d’une feuille de thé

Article publié le : 13 novembre 2015

13 novembre 2015, Huay Sai, Laos, 12307 kms. Spéciale dédicace pour Eglantine, qui semble avoir un intérêt particulier pour le thé!…   Au sud de la Chine, dans la province du Yunnan, nous avons eu l’occasion de traverser une des régions les plus réputées pour la production de thé, dont le fameux « Pu’er cha » 普洱茶, […]

Lire la suite...

Avant de quitter la Chine !

Article publié le : 3 novembre 2015

跟Caro在一起! 3 novembre 2015, Mengyuan, Yunnan (Chine). 11834kms Une legere bruine apporte un peu de fraicheur en cette fin de journee. L’asphalte brille entre les flaques d’eau terreuse. Alors que nous posons nos velos a l’entree du marche, les regards se tournent vers nous, a la fois etonnes et rieurs. Que font ces deux « laowai » […]

A mi-chemin !

Article publié le : 12 octobre 2015

5 octobre 2015, Wengshui (Yunnan), Chine. 7 mois passes sur les routes et les pistes de l’Europe a l’Asie. Nous sommes a mi-parcours de notre voyage de 14 mois. L’occasion d’un petit bilan en chiffres! Sur le velo : – 135 jours en selle sur 215 ; – 10285kms parcourus a velo, dont environ 12% […]

Lire la suite...

En passant par le(s) Tibet(s)!

Article publié le : 11 octobre 2015

11 octobre 2015, Shangrila (Yunnan), Chine. 10450kms. Après 5 semaines et près de 2000kms parcourus, nous nous apprêtons a quitter les régions tibétaines de l’ouest de la Chine. Du nord au sud, au long du chemin, les paysages, les habitations, les vetements, tenues et coiffures, mais aussi les langues et les accents ont evolue progressivement. […]

Tibétains hors du Tibet

Article publié le : 25 septembre 2015

25 septembre 2015, Garze, Sichuan (Chine), 9719kms Ça y est, nous nous éloignons progressivement de l’itinéraire de la route de la soie. Nous pédalons maintenant vers le sud, direction l’Asie du sud est. Mais le chemin est encore long. Notre visa de trois mois en Chine nous permet d’arpenter les régions montagneuses des contreforts de […]

Kashgar en images

Article publié le : 24 septembre 2015

24 septembre 2015, Garze, Sichuan (Chine), 9713kms Dans notre dernier article, nous vous avons parle de nos « péripéties ferroviaires » dans le Xinjiang. Mais cette province de l’Est de la Chine ne réserve pas que de mauvaises surprises aux voyageurs. Avant de monter dans le train, nous avons pu arpenter les ruelles de Kashgar et profiter […]

Lire la suite...

42… Ou « un marathon dans un train d’enfer! »

Article publié le : 1 septembre 2015

1er septembre 2015, Zhangye (Chine), 8103kms Apres un petit detour au camp de base du pic Lenine (7134m) dans le sud du Kirghizstan, nous avons franchi la frontiere le 24 aout. Ca y est, nous sommes en Chine! Un peu plus de 8000kms parcourus depuis le Champsaur pour rejoindre Kashgar, ville mythique de la Route […]