1er fevrier 2016, Lao Cai (Vietnam), 16232kms
Le Vietnam, ses plages, sa baie d’Halong, son climat chaud et humide, ses moustiques et ses fruits exotiques… Et bien non, pour nous qui avons choisi de rejoindre la Chine en passant par les montagnes nord-vietnamiennes, rien de tout cela! Parce que nous n’y avons fait qu’un « passage eclair » (ou plutot brouillasseux, pluvieux voire neigeux), un simple petit retour en images sur le nord du pays en hiver, pendant un coup de froid exceptionnel pour la region…


Alors que des ONG distribuent des vetements aux populations des villages recules, les habitants se rechauffent comme ils peuvent, protegent leurs potagers et leur betail avec les moyens du bord.




Les travaux manuels sont d’autant plus difficiles en cette periode pour les ouvriers, artisans et paysans…




Mais, meme dans ces conditions, l’omnipresence de tenues traditionnelles portees par les femmes et les enfants dans les villages attise la curiosite, sur fond de paysages de rizieres en terrasse fascinants.




ines
salut a vous deux ,
Avec la classe du CM2 nous regardons souvent votre site , avec c’est belle photo qui me font surtout voyager .
Samedi 26 nous sommes rentrer de classe de neige !
A BIENTOT !
BISOU A VOUS DEUX
Béguin
Bonjour les courageux ! Un nouveau job pour toi, Hélène, à votre retour : initier les Orléanais à la langue et à la culture chinoises. Eh oui, nous voilà envahis par une (toute petite) partie de l’Empire du Milieu, en l’occurrence la ville de Yangzhou (tu connais ?). Le dragon parcourt les rues d’Orléans peu habituées à ce genre de manifestation colorée qui vient rompre la monotonie de la grisaille hivernale… un jumelage de plus ! Bonne suite à vous pour cette aventure dont la fin se rapproche. Bises de Mamie et Papy
PONTDEME
Coucou,les c yclistes!!Voilà pas mal de temps que je ne vous ai pas suivis dans votre voyage mais avec les vacances je n’ai
pas eu trop le temps car j’ai fait la nounou pour la plus petite et le prof pour le plus grand!!!Je vois que vous allez bien ;c’.est
l’essentiel.Pour nous ,ça va.Hier à Aix il faisait 19 mais ce matin grisaille :le temps est fou partout.Merci pour les photos.Prenez soin de vous.
Bisous Marinette
Famille GONON
Hello,
Pendant que vous continuez à pédaler, nous avons déjà quelques kilomètre de ‘virages’. Demain c’est le marathon de la Clarée et en famille on se faisait la réflexion que demain vous ne serez pas au départ.
A bientôt
Cortot
Juste de retour du Jura avec de belles ambiances de mauvais temps et une annulation de la Transju qui a fait beaucoup parler, plein de comté pour les copains ( z’êtes dispensés car trop loin !)et une belle semaine de ski tout temps en pensant a ceux qui pédalent là bas ..
Bon courage pour une suite toujours autant passionnante pour nous restés a l’ancre dans le Champsaur
Bien amicalement
Hervé
crépet
Salut Hélène et Stéphane. Je viens me joindre au reste de vos correspondants pour souligner combien vos photos sont splendides techniquement parlant. Pour le contenu ; c’est la réalité. J’ai l’impression, mais c’est déjà de l’interprétation, qu’il ressort beaucoup de fatalisme dans les regards et les attitudes des gens. Est-ce exact ?
Ici, aujourd’hui, il neige. Et c’est tant mieux parce qu’on dirait l’hiver ! Incroyable, non ? La digue de la base d’Orcières est excellente ; pour en profiter j’en ai fais quatre fois le tour hier ; on ne sait jamais des fois que demain ce soit le printemps, au point où les choses se transforment si vite !
A part ça ; pas grand chose ; ah si ! un remaniement ministériel avec plein d’écolos pas écolos mais qui sont écolos quand même ( j’ai pas très bien compris ) qui entrent au gouvernement. Voilà, voilà, voilà.
La famille vous salue. Grosses bises.
Jean-Pierre Crépet.
cousseau
salut les rouleurs, plus de 16000 km ouf ,avec la C15 j’arrive pas a ce kilométrage par an.!!
Pour la météo , a mon avis cela devient surprenant dans plusieurs endroit.
Il me semble que la tans jurassienne vient d’être annulé.
En voyant vos photos ,plus vos écrit ,votre expérience sur la vie en général prend une autre dimension.,une autre conscience,
Donc couvrez vous bien,courage.
Et on perd pas la bonne humeur meu meur.!!
Des bisous
Gillou
mathieu
quel beau voyage vous nous faites faire…
un grand merci!!
nous pensons souvent à vous au Câtelard
Bisous à tous les deux
Saulnier
Il pleut presque autant que dans le Champsaur en ce moment quoi ….
Cool d’avoir de vos nouvelles toujours aussi joliment illustrées. A bientôt.
Alex.
Badet
Salut les courageux
Le dénominateur commun de tous les pays que vous traversez,souligné par vos photos,est à nos yeux la pauvreté.Soixante deux personnes dans le monde détiennent autant de richesses que la moitié de la population mondiale:chercher l’erreur.En tous cas vous nous offrez par vos commentaires et vos photos de bien bons moments
A bientôt
Nadine,Guy
PERRON
Coucou Hélène et Stéphane
Toujours aussi émerveillée des images envoyées, c’est fabuleux. Chaque portrait si différent, chaque paysage aussi étonnant me font voyager virtuellement. Je pense souvent à vous et vous souhaite encore quelques bons coups de pédale dans l’effort, la fatigue, certes, mais aussi la joie des rencontres partagées pour vous rapprocher du but.
Soyez prudent pour la suite.
Affectueusement
ecole Jules Ferry
Bonjour
Ce rendez-vous hebdomadaire du lundi nous a permis de voyager dans des régions lointaines. Vos photos nous renseignent beaucoup sur la culture vietnamienne (vêtements traditionnels, jeux , …) .
Nous attendons avec impatience votre nouvel article.
En vous souhaitant une bonne traversée des montagnes du Nord-Vietnam.
Tyolène, Robin, et tous leurs camarades du CM2 🙂
PASSERON
oh merci pour ces superbes photos; prenez soin de vous Bisous
Eglantine
Comme d’habitude, je trouve vos photos super.
Et ce que je pense que j’aime le plus c’est que l’on voit les différentes cultures des pays car nous n’avons pas toujours l’occasion de voyager mais grâce à vous nous le pouvons, du moins à travers les photos. =)
Merci beaucoup et bon courage pour la suite, ne perdez pas courage! 😉
Eglantine
GISOU
Encore un grand merci pour toutes les infos des pays traversés.
De très belles phots et des explications précises qui pour certaines obligent à se poser bon nombre de questions.
Comment allez-vous ??
J’espère que vous ne rencontrez aucune difficulté majeure et que tout se passe du mieux possible pour vous.
Et le moral au beau fixe ??
Nous poursuivons ce périple avec vous et nous languissons de vous revoir.
Prenez soin de vous.
Bisou à vous deux